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26 février 2018

[Grand Paris] TSO participera au chantier de la ligne 16, lot 1

TSO – la filiale de NGE spécialisée dans les travaux ferroviaires, a été retenue par la Société du Grand Paris en groupement avec Eiffage (mandataire) et Razel-Bec pour réaliser le premier tronçon de la future ligne 16 du métro parisien. TSO et TSO Caténaires s’occuperont plus particulièrement de la partie Système du groupement avec Eiffage Rail : voie, caténaire et équipements linéaires.


TSO – la filiale de NGE spécialisée dans les travaux ferroviaires, a été retenue par la Société du Grand Paris en groupement avec Eiffage (mandataire) et Razel-Bec pour réaliser le premier tronçon de la future ligne 16 du métro parisien. TSO et TSO Caténaires s’occuperont plus particulièrement de la partie Système du groupement avec Eiffage Rail : voie, caténaire et équipements linéaires.

Le groupement d’entreprises Eiffage (mandataire), TSO, TSO Caténaires et Razel Bec, s’est vu confier par la Société du Grand Paris le lot 1 de la ligne 16 du métro parisien le 20 février dernier. ce chantier consiste en la création d’un tronçon qui reliera la future gare de Saint-Denis Pleyel au centre de maintenance d’Aulnay-Sous-Bois.

Le lot 1 comporte le creusement de plus de 19 kilomètres de tunnel, la construction de 18 ouvrages

annexes, la pose des voies ferrées, caténaires, équipements linéaires et la création de 5 gares.

D’un montant de 1.84 milliard d’euros et d’une durée de près de 6 ans, ce marché présente la particularité d’être le premier du Grand Paris à regrouper les travaux de génie civil et ceux d’équipements de tunnel - faisant habituellement l’objet d’un lot à part.

Sur le lot 1, les équipes systèmes pilotés par TSO réaliseront plus particulièrement les travaux de la voie ferrée, du Profil Aérien de Contact et des équipements linéaires (passerelles d’évacuations, chemins de câbles, colonnes sèches, épuisement en tunnel) sur un linéaire d’environ 31 km de voie simple. 450 collaborateurs seront mobilisés au maximum de l’activité.

La mise en service de ce premier tronçon de la ligne 16, qui permettra de relier Saint-Denis Pleyel à Aulnay est prévue pour fin 2023, quelques mois avant les Jeux Olympiques 2024.